Tout ça pour ça - Grèce

Amis Craftiens bonjour,

Tout ça pour ça! C'est ce que l'on pourrait dire de la tragédie grecque. Après avoir tourmenté des millions de citoyens grecs et menacé des foudres de l'enfer les autres citoyens de l'Union européenne, au cas où il leur viendrait à l'idée de soutenir leurs compatriotes européens ou d'oublier d'être égoïstes, voici que les dirigeants des Etats de l'Union décident de finalement octroyer de l'aide à la Grèce après avoir fait plier contre tout bon sens le premier ministre Tsipras.
Bien avant ce dénouement ridicule, Magy vous avait écrit que seuls, Tsipras et les Grecs, ne pourraient modifier la logique suicidaire et inhumaine de l'économie mondiale. D'abord parce qu'il n'y a pas d'alternative valable en ce moment et d'autre part parce qu'il n'y a aucune volonté politique. Magy avait aussi écrit qu'il n'y aurait pas de Grexit malgré l'avis des médias et de beaucoup d'experts car malgré les démonstrations musclées et les menaces venant du Nord et du front de l'Est, cela amènerait un chaos épouvantable et pas seulement pour les Grecs.
Magy a écrit récemment que l'Union européenne a raté sa chance. Aujourd'hui, on constate que non seulement les dirigeants des Etats membres restent figés dans un cadre désuet mais qu'ils nous embarquent dans un futur similaire au passé. On est sensé apprendre de ses erreurs, cela ne semble pas être le cas pour tous. Ce qui est anecdotique pour certains ou sans intérêt devient primordial dès lors qu'il s'agit de personnes aux commandes du navire. A quand une politique économique humaine avec une annulation partielle de toute les dettes? A quand une Union européenne avec des Etats solidaires et non nationalistes? A quand une vraie coopération fiscale, monétaire et sociale? La réforme doit se faire en Grèce, en France, ailleurs mais aussi et surtout au sein de l'Union européenne elle-même! Nous ne pouvons nous permettre de nous diviser face aux Etats-Unis, à la Chine et aux autres puissances.

Magy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exportations d'armes - Arabie Saoudite (Yemen, terrorisme) - emplois versus carnage

Chronique de la décadence pour l'annonce d'un effondrement convenu.